René Mbayen | Scoop.it


René Mbayen | Scoop.it

Il est membre de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen (scoop) est membre du GICAM, Groupement inter-patronal. De nombreux organismes publics et privés se font épauler et guider par René Mbayen.

C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. À Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat scientifique. L'économiste a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé.

Les premiers pas professionnels de l'économiste René Mbayen

C'est à la SNI que René Mbayen escalade à une vitesse fulgurante les échelons qui le mènent à des fonctions à responsabilité. La SNI, c'est une société qui participe au capital des entreprises ayant de fortes probabilités d'accroissement. À la fin des années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires comme le Crédit du Nord. De grands groupes français offrent la possibilité à René Mbayen de faire des stages au long de ses études.

René Mbayen s'investit dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur épaule des œuvres caritatives. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. Il est cultivateur et planteur. Des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux handicapés, aux personnes défavorisées et à la jeunesse bénéficient du soutien de René Mbayen.

Le rôle de René Mbayen au sein de la société CLGG

La CAMSHIP est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Depuis 2009, René Mbayen est le président du conseil d’administration de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA). Il est choisi comme directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981. René Mbayen est maintenu à son poste de directeur par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

L’activité de l'entreprise dirigée par René Mbayen est le transport et le négoce de produits pétroliers. Le siège de GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, c’est de là qu'il dirige la société. Depuis l'année 2009, il occupe le poste de PDG chez GULFIN. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR.